La Famille en quatre leçons de philosophie (Coffret 2 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

La famille est un sujet philosophique qui nous concerne tous au quotidien car chacun d’entre nous est inséré, ou pas, dans une famille.

Pour analyser l’évolution de la famille et les transformations qu’elle a connues, l’idée était de réfléchir aux questions de l’individu, de la différence des sexes ou du mariage d’amour, en apportant des éclairages philosophiques, sociologiques et psychanalytiques.

  • Leçon n°1 - Famille & Individu par François de Singly
  • Leçon n°2 - Famille & Différence des sexes par Irène Théry
  • Leçon n°3 - L’invention du mariage d’amour & Philosophie de la famille moderne par Luc Ferry
  • Leçon n°4 - Freud & La famille par Élisabeth Roudinesco

Chaque master-class est présentée par Robert Maggiori, philosophe, journaliste et essayiste à Libération,

Leçon n°1 - Famille & Individu

par François de Singly

La famille est composée d’individus vivant ensemble. François de Singly, sociologue de la famille, a travaillé sur la façon dont le destin de l’individu se dessine au sein de la famille. D’après lui, la famille n’est pas centrale, ce qui est central c’est l’individu, la façon dont il peut se faire, au sein, malgré, contre cette famille. Le sociologue a une approche originale puisqu’il se refuse presque de sexuer les individus : il ne parle pas d’hommes ou de femmes, mais préfère les termes d’individus ou de conjoints. De Singly étudie les meilleures conditions qui peuvent apporter les plus grands bonheurs à ces individus lorsqu’ils s’assemblent.

Leçon n°2 - Famille & Différence des sexes

par Irène Théry

La famille s’associe à la question du genre. Irène Théry, sociologue qui a mis au centre de ses réflexions la différence des sexes, a étudié comment soit au sein du mariage, soit hors mariage, évolue différemment le destin des deux sexes. Elle apporte une approche complémentaire à celle de De Singly en établissant que la différence des sexes est centrale. Dans cette master class, Irène Théry tente d’apporter des réponses aux questions que se pose la société : la question du sexe est-elle déterminante dans l’éducation ? ou dans l’amour ? Est-ce que cela change si on est un homme ou une femme ?

Leçon n°3 - L’invention du mariage d’amour & Philosophie de la famille moderne

par Luc Ferry

La famille a une histoire. Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Éducation nationale, a étudié l’évolution de la famille au cours des époques et l’histoire du mariage. L’idée préconçue selon laquelle le mariage est apparu de toute éternité, n’est pas vraie. Ce qui est apparu, ce sont des unions forcées, commandées par les familles, par des contrats économiques, des échanges dans le système du troc. L’invention du mariage d’amour est en effet très moderne. Luc Ferry affirme également sa position sur le mariage pour tous, en montrant que cette question dépend de l’amour, que l’amour est central et non la structure familiale.

Leçon n°4 -Freud & La famille

par Élisabeth Roudinesco

Freud apporte un éclairage psychanalytique sur la famille. Élisabeth Roudinesco, philosophe et psychanalyste, a étudié les travaux et les outils fournis par Freud pour analyser la famille. La famille de Freud a elle-même suscité de nombreux ouvrages car les rapports entre ses membres étaient extrêmement complexes. Dans cette master class, Élisabeth Roudinesco centre son intervention sur la lecture du complexe d’Œdipe, pour illustrer comment émerge ou comment est tuée la figure du père. Elle tente de montrer l’enracinement des structures familiales dans l’inconscient collectif.

Compléments

  • « Des plus frands bonheurs de la vie conjugale aux ruptures familiales, comment l’individu se définit au sein de l’entité familiale ? » - François de Singly
  • « L’enracinement dans l’inconscient de chacun des noyaux familiaux vont justifier les unions futures » - Élisabeth Roudinesco
  • « La philosophie de la famille moderne s’exprime à travers l’amour qui y règne » - Luc Ferry
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Format 4/3 - 1.33
  • Mono
  • Zone 2
  • 2 DVD 9
couleurs
Nombre de disques 2
Durée 4 h 35 min
Année de production 2013
Date de sortie du Coffret 2 DVD 2 septembre 2014
Référence 3346030026960
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Également disponible dans la collection Les Master Class de Libération

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté