Shakespeare : le meilleur de Shakespeare (Coffret 16 DVD)

Livraison gratuite

voir conditions

4,7/5 (27 avis)

Ce coffret réunit les 15 plus grandes pièces de Shakespeare :

  • Roméo et Juliette
  • Jules César
  • Hamlet
  • Othello ou Le Maure de Venise
  • Le Roi Lear
  • Antoine et Cléopâtre
  • Macbeth
  • La Mégère apprivoisée
  • Le Songe d’une nuit d’été
  • Le Marchand de Venise
  • Les Joyeuses commères de Windsor
  • Beaucoup de bruit pour rien
  • Le Conte d’hiver
  • La Tragédie du Roi Richard III
  • Henry V

Ces œuvres sont présentées en version originale, version sous-titrée en anglais et version sous-titrée en français.

Chaque pièce est accompagnée d’une note introductive de Jean-Pierre Richard, qui a traduit une vingtaine de pièces de théâtre en langue anglaise depuis Shakespeare jusqu’à Woody Allen, et qui a également contribué à l’édition de William Shakespeare dans la Pléiade des Editions Gallimard.

DVD 1
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) / 1594 - 1596 

Produit par Cedric Messina - Dirigé par Alvin Rakoff
Avec Patrick Ryecart, Rebecca Saire, Michael Hordern, John Gielgud, Alan Rickman et Cecilia Johnson
Première diffusion : 3 janvier 1978 / 2 h 48 min

Roméo, héritier de la grande lignée des Montaigu, assiste à un bal masqué donné dans la demeure des Capulet à Vérone. Il y tombe amoureux de Juliette, la fille du seigneur
Capulet, ennemi juré des Montaigu. Les amants, unis secrètement par le frère Laurent, n’auront de cesse de proclamer leur amour pour faire face à l’escalade de la violence entre
les deux familles ennemies.

La légende des amants de Vérone s’écrivait en italien depuis déjà un siècle lorsqu’elle fut reprise en anglais dans un poème de trois mille vers, source directe de Shakespeare ; mais son Roméo et Juliette rompt avec l’âge de Pétrarque. Loin du sentimentalisme auquel Roméo et Juliette est parfois associé, cette œuvre du début de la maturité cultive de bout en bout l’ironie

DVD 2 
Jules César (Julius Caesar) / 1599

Produit par Cedric Messina - Dirigé par Herbert Wise
Avec Richard Pasco, Keith Michell, Virginia McKenna, David Collings et Charles Gray
Première diffusion : 11 février 1979 / 2 h 40 min

Les foules acclament Jules César, grand conquérant de Rome, victorieux de Pompée le Grand. Cependant, certains Romains sont inquiets de la puissance et de l’autorité assumée du
dictateur. Parmi eux, un citoyen de premier plan, l’honorable et respectable Cassius, ainsi que Brutus, un ami de César. Les conséquences de leurs actes vont bientôt jeter la République dans une tourmente violente et amère…

Qui est « César » ? Est-il bon, est-il méchant, sauveur suprême ou tyran ? La République doit-elle faire de lui son roi ou l’assassiner ? Les avis divergent, Rome se déchire. Finalement tout est affaire de rhétorique. Ici, c’est le théâtre qui se donne en spectacle : avec Jules César on voit précisément comment se fabrique un personnage

DVD 3 
Hamlet (Hamlet Prince of Denmark) / 1600

Produit par Cedric Messina - Dirigé par Rodney Bennett
Avec Derek Jacobi, Patrick Stewart, Claire Bloom, Patrick Allen et Eric Porter
Première diffusion : 25 mai 1980 / 3 h 40 min

De retour au Danemark, le prince Hamlet apprend la mort de son père et trouve le trône usurpé par son oncle Claudius. Le spectre du souverain défunt apparaît à Hamlet pour lui révéler qu’il a été empoisonné. Hamlet promet que ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui hésite… « Être ou ne pas être, telle est la question ».

Nous voilà conviés à une quête de soi, au spectacle de « l’homme intérieur », la réflexion primant sur l’action, même si la pièce reste, comme l’affirmait Lord Byron, « une monumentale énigme ». Quelque chose est à jamais pourri au royaume du Danemark mais Hamlet a-t-il envie d’en être le héros vengeur et purificateur ?

DVD 4 
Othello ou le Maure de Venise (Othello) / 1604

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Colin Lowrey
Avec Anthony Hopkins, Bob Hoskins, Penelope Wilton, David Yelland et Rosemary Leach
Première diffusion : 4 octobre 1981 / 3 h 25 min

Général au service de Venise, Othello est un homme heureux, au sommet de sa gloire. Tout juste marié à Desdemona, son bonheur n’en est pas moins fragile : le perfide Iago, jaloux et machiavélique, persuade Othello de la trahison de sa femme. Et le héros superbe et généreux tombe dans un piège fatal…

Cette tragédie captivante, magistralement construite et servie par deux grands comédiens hollywoodiens, Anthony Hopkins et Bob Hoskins, demeure sans doute la plus belle expression
littéraire d’une passion éternelle, celle de la jalousie.

DVD 5
Le Roi Lear (King Lear) / 1605

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jonathan Miller
Avec Michael Hordern, John Bird, Anton Lesser, Frank Middlemass, Brenda Blethyn et Michael Kitchen
Première diffusion : 19 septembre 1982 / 3 h 05 min

Le Roi Lear décide de partager son royaume entre ses trois filles. Pour décider quelle part lui revient, chacune doit dire à quel point elle aime son père. Alors que les deux aînées se prêtent au jeu des hypocrisies, la cadette refuse de dire autre chose que la simple vérité, et s’en verra bannie par son père. Le Roi Lear s’embarque pour un voyage au plus profond de la solitude et de la folie.

Souvent considérée comme l’œuvre la plus aboutie de Shakespeare, cette histoire de conflits familiaux met en exergue les plus bas sentiments de l’humanité. Une pièce grandiose soutenue par son metteur en scène Jonathan Miller, souvent encensé pour son travail, et par Michael Hordern de la Royal Shakespeare Company dans sa magnifique interprétation du Roi Lear.

DVD 6
Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) / 1606

Produit et dirigé par Jonathan Miller
Avec Jane Lapotaire, Colin Blakely, Ian Charleson, Esmond Knight et Emerys James
Première diffusion : 3 décembre 1978 / 2 h 50 min

Après la mort de Jules César, Marc-Antoine hérite d’un tiers du monde romain, dont l’Égypte. Las de la guerre, il tombe sous le charme de Cléopâtre. Convoqué à Rome pour une conférence au sommet, il se marie avec la sœur de son rival Octave. Cléopâtre est furieuse et fait tout son possible pour regagner son amour, ce qui fait enrager à son tour Octave. Il déclare la guerre contre l’Égypte et la faiblesse militaire de Cléopâtre entraîne l’échec de celle-ci. Antoine se suicide et Cléopâtre, plutôt que de souffrir la honte d’un défilé par les rues de Rome, fait de même.

On retrouve dans cette fascinante tragédie les thèmes de l’amour, du pouvoir et de l’ambition, mêlés autour d’une passion autodestructrice et propres aux grandes œuvres shakespeariennes.

DVD 7
Macbeth (Macbeth) /1606

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jack Gold
Avec Nicol Williamson, Jane Lapotaire et Tony Doyle
Première diffusion : 5 novembre 1983 / 2 h 27 min

Revenant victorieux d’une bataille, Macbeth rencontre trois sorcières qui l’accueillent en lui donnant trois titres différents : Duc de Glamis, Duc de Cawdor et futur roi. Puis, sans donner plus d’explications, elles disparaissent. Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par le roi viennent annoncer à Macbeth qu’il le nomme Duc de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais elle le pousse tout de même à assassiner le roi.

Nicol Williamson et Jane Lapotaire, deux acteurs shakespeariens de renom, apportent par leur jeu une tension rarement vue sur scène. Leur performance démontre plus que jamais pourquoi Macbeth est bien l’une des pièces les plus réputées du dramaturge anglais.

DVD 8
La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew)  / 1592-1593

Produit et dirigé par Jonathan Miller
Avec John Cleese, Anthony Pedley, John Franklyn-Robbins, Joan Hickson, Susan Penhaligon et Sarah Badel
Première diffusion : 23 octobre 1980 / 2 h 06 min

Baptiste a deux filles, Katherina et Bianca. Bianca est belle et d’un tempérament agréable. Ils sont plusieurs à vouloir l’épouser. Baptiste, toutefois, insiste pour que Katherina, elle aussi très belle mais beaucoup plus difficile et rebelle, soit mariée en premier. Le seul homme voulant bien la courtiser est le courageux Petruchio, un étranger de Vérone à la recherche d’une femme riche…

La rivalité entre les sexes, telle que Shakespeare nous la montre, est riche de mots d’esprit et de portraits mémorables. Le réalisateur, Jonathan Miller, a été admiré pour sa fidélité aux mœurs de l’époque élisabéthaine et pour un casting hors du commun incluant John Cleese, unanimement applaudi dans le rôle de Petruchio.

DVD 9
Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) / 1596

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Elijah Moshinsky
Avec Helen Mirren, Peter McEnery, Phil Daniels, Robert Lindsay et Brian Glover
Première diffusion : 13 décembre 1981 / 1 h 51 min

Hermia s’enfuit dans la forêt avec Lysandre afin d’échapper au mariage avec Démétrius arrangé par son père. Démétrius se lance à sa poursuite, suivi à son tour par Héléna, qui l’aime, sans retour. Dans cette même forêt répète une troupe d’acteurs de théâtre. C’est alors que le roi et la reine des fées s’en mêlent…

Le songe d’une nuit d’été est une comédie légère écrite entre Roméo et Juliette et le Marchand de Venise. Cette pièce dans laquelle Shakespeare célèbre l’amour, le désir et le théâtre est peut-être celle où l’auteur a mis le plus de sa personne. C’est un voyage dans les marges de la nuit, aux frontières du rêve et aux limites du temps.

DVD 10
Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice) / 1596

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jack Gold 
Avec Warren Mitchell, Gemma Jones, John Franklyn-Robbins, John Nettles, Kenneth Cranham, Susan Jameson et Leslie Udwin
Première diffusion : 17 décembre 1980 / 2 h 37 min

Le jeune Vénitien Bassanio est amoureux de Portia, une riche et belle héritière de Belmont. Criblé de dettes, il demande un prêt à son ami Antonio. Pour rendre service à son protégé, Antonio emprunte la somme demandée à l’usurier Shylock et, certain de pouvoir le rembourser, signe un contrat qui autorise son créancier à lui prélever une livre de chair en cas de défaut de paiement. Antonio ne peut faire face à l’échéance maisShylock exige une stricte application du contrat…

Le Marchand de Venise est l’une des comédies shakespeariennes les plus connues, célèbre pour l’acariâtre Shylock. Dans cette production pleine de contrastes, Warren Mitchell joue le rôle d’un prêteur sur gage avec une grande justesse entre pathos et faiblesse. Seule l’audience décidera deson sort : scélérat, bouffon ou héros tragique ?

DVD 11
Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor) / 1598

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par David Jones 
Avec Richard Griffiths, Prunella Scales, Judy Davis, Alan Bennett, Elizabeth Spriggs et Ben Kingsley
Première diffusion : 28 décembre 1982 / 2 h 47 min

John Falstaff, chevalier vieillissant et bedonnant, est en manque d’argent. Il décide de courtiser à la fois Madame Page et Madame Ford, deux bourgeoises de Windsor. Mais les deux amies et confidentes s’aperçoivent qu’elles ont été trompées et organisent leur vengeance.

La plus truculente des comédies shakespeariennes sur l’amour et l’argent aurait été écrite à la demande de la Reine Élisabeth, qui voulait voir le personnage de Falstaff amoureux : l’un des meilleurs personnages de Shakespeare, joué avec beaucoup d’enthousiasme par Richard Griffiths, nargué sans merci par Judy Davis et Prunella Scales dans le rôle des épouses.

DVD 12
Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) / 1598

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Stuart Burge / 2 h 28 min
Avec Cherie Lunghi, Robert Lindsay, Robert Reynolds, Michael Elphick et Clive Dunn
Première diffusion : 22 décembre 1984 / 2 h 28 min

Le prince d’Aragon, Don Pedro, ayant vaincu son frère à la guerre, arrive à Messine, dont le Gouverneur est son ami. Il est accompagné de Bénédict et de Claudio, deux de ses officiers. Bénédict, qui a juré de rester célibataire toute sa vie, aime à se quereller avec Béatrice, la nièce de Léonato. Le naïf Claudio, quant à lui, tombe amoureux de la jeune Héro, la fille du Gouverneur. Le mariage se prépare, tandis que Don Pedro et ses amis travaillent en secret à rapprocher Béatrice et Bénédict.

Cette production spirituelle de l’une des plus grandes comédies romantiques de Shakespeare réunit les grands noms de la télévision britannique : Robert Lindsay et Cherie Lunghi dans les rôles de Bénédict et Béatrice.

DVD 13
Le conte d’hiver (The Winter’s Tale) / 1610

Produit par Jonathan Miller - Dirigé par Jane Howell
Avec Jeremy Kemp, Anna Calder-Marshall, Robert Stephens, Debbie Farrington et Margaret Tyzack
Première diffusion : 8 février 1981 / 2 h 53 min

Léonte, Roi de Sicile, reçoit en visite officielle son ami d’enfance Polixène, le Roi de Bohême. Fou de jalousie, Léonte accuse sa femme, Hermione, d’avoir une relation adultère avec Polixène et de porter l’enfant de cette trahison. Léonte envoie Hermione en prison, où celle-ci accouche d’une petite fille, condamnée par le Roi à être abandonnée sur un lointain rivage. Il tente également d’empoisonner Polixène, qui parvient à s’enfuir de justesse. Hermione est finalement innocentée mais ayant perdu l’intégrité de son nom, elle se laisse mourir.

Cette élégante pièce témoigne des travaux les plus énigmatiques de Shakespeare, ainsi que de la capacité du dramaturge à tisser les conflits. Un casting de choix (Jeremy Kemp dans le rôle du magnifique Léonte) souligne l’intense tragédie et la grâce comique du Conte d’hiver.

DVD 14
La tragédie du Roi Richard III (The tragedy of King Richard The Third) / 1594

Produit par Shaun Sutton - Dirigé par Jane Howell
Avec Ron Cook, Paul Jesson, Zoë Wanamaker, Brian Protheroe et Annette Crosbie
Première diffusion : 23 janvier 1983 / 3 h 50 min

Richard de Gloucester, le plus jeune frère du nouveau Roi Édouard IV, est déterminé à s’emparer de la couronne. Il conduit son frère Clarence à la Tour de Londres, le livrant à Édouard IV, et lui affirme, prenant appui sur une prophétie, que Clarence veut sa mort. Débarrassé de son frère aîné, Richard épouse ensuite Anne, veuve du prince de Galles, toujours dans le but de se rapprocher de la couronne.
Ses intentions sont dévoilées par Marguerite, la veuve d’Henry VI mais personne ne l’écoute et la tyrannie de Richard de Gloucester entraîne le royaume dans de sanglantes batailles.

Une fidèle adaptation de la peinture shakespearienne du mal. Ron Cook interprète avec force l’un des plus grands personnages de scélérat de l’ Histoire.

DVD 15
Henry V (The Life of King Henry the Fifth)  / 1599

Produit par Cedric Messina - Dirigé par David Giles
Avec David Gwillim, Keith Drinkel, Bryan Pringle, David Buck et Tim Wylton
Première diffusion : 23 décembre 1979 / 2 h 48 min

Le prince Harry, devenu le roi Henry V à la mort de son père, rassemble son armée pour s’emparer de la couronne de France. La Bataille d’Azincourt est l’occasion pour le jeune roi de prouver qu’il peut être un leader. Du jeune prince qui côtoyait les bas-fonds de Londres, est né un roi courageux, conscient du poids de la couronne.

Inspirée du règne d’Henri V d’Angleterre, cette pièce constitue la dernière partie de la seconde tétralogie de Shakespeare. Elle met en scène un récit d’intrigues, de trahisons, d’amour courtois et de bataille héroïque. Le rôle principal, incarné par David Gwillim, est très convoité pour son célèbre « St Crispin’s Day speech ».

par

La BBC : parfait.

par

Je n'ai malheureusement eu le temps que de voir Mac Beth mais c'était très impressionnant.
Je me laisse le temps de savourer chaque pièce quand j'en aurai le loisir.
Belle réalisation en tout cas

par

Bien

par

ce produit correspond vraiment à ce que je cherchais. Je suis pleinement satisfaite de mon achat

par

Choix des œuvres intéressant. Excellente qualité des interprétations pour les oeuvres (6) visionnées jusqu'à présent.

par

Très beau coffret

par

Ces réalisations de BBC diffusées à la télé française dans les années 80 m'avaient passionné, c'est un plaisir de les retrouver en CD

par

Beaucoup dé plaisir

par

Les meilleures pièces de Shakespeare, avec de très grands acteurs dans un mise en scène classique.

par

Je note excellent mais je n'ai pas encore eu le temps de visionner les 15 DVD.

par

excellent

par

Ces 15 DVD offrent, comme le titre le revendique, "le meilleur de Shakespeare", en tous cas des adaptations réalisées par la BBC. La double version anglais et français, et surtout les sous-titres anglais et français permettent de tirer le meilleur profit de ces oeuvres.

par

Un plaisir de revoir toutes les grandes pièces de Shakespeare! Très bonne sélection!

par

pareillement je voulais cet article..

par

positif

par

Excellence anglaise en art dramatique !!
Prodigieux acteurs qui ne se gardent pas jouer comme un bon nombre de nos comédiens !!

par

ok OK

par

Produit particulièrement attractif

par

Je ne peux me prononcer car je ne testerai pas le produit avant de l'avoir offert. La présentation est impécable mais le contenu ?

par

Je viens de le recevoir et je n'ai pas encore tout regardé mais la collection me semble parfaite.

par

Cette livraison totalise une vingtaine de DVD ! On me demande mon avis 3 jours après ! Il se trouve que je connais un peu cette série BBC que j’apprécie beaucoup mais bon ... Faut que je respire un peu tout de même.

par

excellent rapport qualité/prix

par

une édition de référence. Seul dommage : pas d'appareil critique. Un "bonus" fait par un historien du théâtre serait un plus !

par

Très belle collection

par

bien

par

DE QUALITE

par

large éventail de l'oeuvre de Shakespeare très bons acteurs je ne peux en dire plus je viens de recevoir le colis

Audio / Vidéo
  • PAL
  • Format 4/3 - 1.33
  • Mono
  • Zone 2
  • 16 DVD9
  • Version originale - Version originale sous-titrée anglais - Version originale sous-titrée français
couleurs
Nombre de disques 16
Durée 20 heures
Année de production 1978-1984
Date de sortie du Coffret 16 DVD 31 octobre 2014
Référence 3346030027509
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté