Loin des Hommes, Grand Prix du Meilleur Scénariste

le scénario de David Oelhoffen reçoit à l’unanimité du jury le Grand prix du Meilleur Scénariste, le plus prestigieux des Prix Sopadin consacrés au scénario. Editions Montparnasse accompagne et soutient depuis 12 ans ces prix créés il ya 24 ans par Philippe et Barbara Maynial.

Au fil des ans, les prix Sopadin sont devenus le lieu de découverte de ce qui est le début du film: le scénario. Parmi la liste des scénarios couronnés: Le Nom des Gens, Séraphine, Va, Vis et Deviens, Depuis qu’Otar est parti, Y aura-t-il de la neige à Noël?  En 24 ans plus de 50 scénarios aboutissants à un film, une reconnaissance de toute la profession.

« Loin des Hommes » est librement inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus, l’Hôte issue elle même du recueil « l’Exil et le royaume« . Nous avons aimé l’humanité et la rigueur de ce scénario, la justesse des rapports entre les personnages, la véracité du propos. On retrouve ici le ton d’Albert Camus, sa vision personnelle, déchirée, du conflit algérien, la violence de l’attachement à cette terre, l’impossibilité encore de la cohabitation entre les deux peuples. Dans les massifs montagneux de l’Aurès, au début de l’insurrection, un instituteur français est projeté malgré lui au delà de ses sentiments.

Ici aucun cliché, un ton rare.

Retrouvez l’intégralité du palmarès sur le site de Sopadin, et consultez les pitchs des finalistes .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.