actualités:

Samedi soir, au journal de France 3, apparait un homme au pas hésitant. Puis la silhouette s’affirme, se campe. C’est l’ancien président de la république. Des mots à peine audibles que l’image doit sous-titrer. Là en Corrèze, il nous semble bien loin de nous, de la réalité. Trop agé, trop faible, des paroles décousues, des sons comme pleins d’ivresses. Pourquoi ne pas le laisser tranquille, vieillir doucement? Pourquoi reprendre en boucle ses propos hors de toute raison? Je le plains. Il s’acharne, jouant de sa provocation qui n’en est pas une.

Les médias sont ainsi. Un titre accrocheur, pas de distance ou d’interrogation. Nous pourrions attendre quelques doutes, un décryptage! rien ne vient. Les commentateurs commentent doctement. Parlent d’humour. J’ai déjà dit ici à quel point je n’aimais pas la confusion entre les journalistes et les « humoristes ». Ce rire là est facilement cruel.

Petites nouvelles d’ici et d’ailleurs: Jean-Xavier de Lestrade, auteur-réalisateur de ce formidable « Soupçons » dont je vous parlais dans mon avant-dernier blog, vient d’être élu Président de la SCAM, la société des auteurs multimédias. Jeune, dynamique, préoccupé du futur des médias, voilà une bonne nouvelle pour nos métiers. Une autre bonne nouvelle pour nous. Le prix Saint-Simon, prix prestigieux qui récompense le meilleur ouvrage de « Mémoires » de l’année, vient d’être attribué à « mes Histoires parallèles » de Marc Ferro.

Nous en sommes heureux et fiers.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.