Pourquoi la fiction est-elle si nourrissante?

je me souviens qu’enfant je dévorais de manière assez inconsidérée tout ce qui me tombait sous la main. J’avais de la chance, la bibliothèque familiale offrait, à mon âge d’alors, Jules Verne, Alexandre Dumas et quelques grands auteurs alliant imagination débordante et art du récit. Ce rappel simplement pour dire, avec un peu de recul, à quel point la fiction nourrit notre imaginaire. Je ne remercierai jamais assez Jules Verne , Dumas et tous ceux qui ont suivi, inombrables, si souvent passionnants, dérangeants encore. Ils m’ont amené à voir et à penser autrement. Ne boudons pas notre plaisir, ni notre effort parfois. Une lecture peut être ardue, pas comprise, arrivant mal à propos. J’ai calé pendant de longues années aux premières pages de A la Recherche du Temps perdu, et il a fallu un déménagement, des cartons de livres réinstallés sur les étagères d’une nouvelle bibliothèque, pour qu’enfin un volume de La Pléaide, en perdition depuis 20 ans, se retrouve dans mes mains, et que l’audace de Proust devienne aussi pour moi un plaisir.

Pourquoi me direz-vous ces quelques lignes si personnelles? peut-être parce que l’époque d’Internet change radicalement notre rapport à la lecture. Une banalité! Le flux numérique et l’instantanéité, l’abondance d’informations, l’outil et son obsolescence – la liseuse ici- permettront-ils de revenir en arrière, de retrouver et d’identifier par l’objet, cette « fiction » si généreuse? Beaucoup en doute. Mais on ne revient pas en arrière.

Aimons les auteurs, leur richesse, redonnons leur une chance. Allons dans ces cavernes d’Ali Baba que peut être une bibliothèque et faisons le pari que nous serons capables de créer toujours plus de moyens de comprendre le monde autour de nous. N’est-ce pas votre avis Jules Verne, Dumas et tant d’autres d’aujourd’hui?

Et pour ce qui est des éditions CarnetsNord/ EditionsMontparnasse, voici deux coups de projecteurs sur : Sérenitas de Philippe Nicholson, roman d’anticipation fulgurant, avec ce lien sur la critique du site Médiapart: http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-jacques-birge/110912/anticipation et Welcome in Vienna, l’impressionante trilogie d’Alex Corti, : http://www.dvdclassik.com/critique/welcome-in-vienna-partie-1-dieu-ne-croit-plus-en-nous-corti , ce sont aux qui le disent!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.