Levinas, la rencontre avec la philosophie même…

En présentant Emmanuel Levinas dans  l’entretien qui commence le DVD, le philosophe et journaliste Robert Maggiori nous prévient : la rencontre avec la philosophie même, avec la jeunesse dans tous ce qu’elle a de passion. Et plus loin, pour mieux définir la pensée de Levinas tournée vers Autrui, il le cite : « il faut nourrir ta faim de mon jeune »  et encore « ton visage m’interdit de tuer ». 

Pour moi, le DVD que nous publions ces jours-ci est de l’importance de l’édition il y a près de 20 ans de l’Abécédaire de Gilles Deleuze, par le fait certes du passionnant entretien réalisé par Pierre André Boutang, mais aussi par l’éclairage donné par les intervenants rassemblés ici par David Hansel et Isy Morgensten. Ils nous rappellent l’importance grandissante de la pensée de Levinas. Grandissante parce que l’échec de Levinas à nous convaincre d’oublier nos égoïsmes pour penser d’abord à autrui est le risque majeur de nos sociétés. Et qu’il est urgent d’y revenir, de le relire.

Parcourez la pensée du philosophe avec : Jan Sokol, ministre de l’Education tchèque: j’ai trouvé chez Levinas la réponse à ma question sur l’éducation, une expérience de l’humanité qui se propage. Que chacun d’entre nous est responsable de toute la richesse qui nous a été enseignée.  L’ancien dissident, puis président de la première république tchèque, Vaclav Havel: ce qui a été , malgré l’oubli général, s’est quand même inscrit dans la mémoire de l’existence et demeure sauvegardée à jamais. 

Bernard-Henri Lévy, auteur d’un entretien avec Lévinas au début des années 90:  Il y a la bonté qui dépasse la justice. La « petite » bonté ne peut pas empêcher la guerre, mais la guerre ne peut pas détruire la « petite bonté.  Dans la bonté, il y a cette disposition qu’on peut être responsable de l’autre. 

Et puis il y a la biographie-entretien réalisée par Pierre André Boutang. Emmanuel Lévinas se prête au jeu de se raconter, sa jeunesse dans la Lituanie stariste, l’exode en Russie pendant la guerre de 14, la vie des juifs non-citoyens, la révolution de février puis d’Octobre 17, un nouveau départ et enfin l’arrivée à Strasbourg en 1923, la France choisie, la langue, suc de la France ( des mots émouvants sur le français, sur ce qu’il porte), les études de philosophie, les découvertes , les amitiés, Maurice Blanchot  à qui il consacrera un livre et tant d’autres. L’étude du Talmud est centrale. Elle interroge sans cesse les fondements moraux de l’Homme, aboutit pour Lévinas à l’essentiel, la notion de respect d’Autrui. Il n’y a pas d’éthique sans métaphysique.

Une publication, un DVD exceptionnel.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.