La Bataille de l’Eau Lourde (DVD)

de Jean Dréville

avec Frédéric Joliot-Curie, Lew Kowarski, Raoul Dautry, Hans von Halban

Un film qui retrace une opération méconnue du grand public et pourtant d’une importance capitale pour l’affaiblissement de l’Allemagne nazie. Sans cette « bataille », Hitler aurait pu produire l’arme nucléaire et gagner la guerre !

En 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, le savant français Frédéric Joliot-Curie intervient auprès de Raoul Dautry, ministre des armements, pour que la France s’assure, auprès de la Norvège, l’exclusivité de l’approvisionnement en eau lourde dont il a besoin pour poursuivre ses recherches sur la fission l’atome. La Norvège accepte de céder au gouvernement français son stock d’eau lourde qu’elle vient de refuser à l’Allemagne.

La guerre survient, la France est envahie, l’eau lourde est transportée en Grande-Bretagne. La Norvège est à son tour occupée par l’armée allemande et les laboratoires du Reich disposent désormais de la précieuse eau lourde distillée par l’usine Norsk Hydro. En 1943, L’état-major allié décide le sabotage de l’usine. Un groupe de quatre Norvégiens est parachuté sur les monts Télémark pour préparer l’intervention d’un commando aéroporté britannique et détruire ce stock d’eau lourde. Ces hommes ont peut-être changé le destin du monde. Grâce à leur courage et leur détermination, Hitler n’a jamais eu la bombe atomique.

D’après la véritable histoire du sabotage, avec les vrais protagonistes de l’époque, ce film en noir et blanc de 1948 mêle brillamment images d’archives et de fiction au plus près des évènements historiques.

Compléments

1 Livret

Uncanny Valley : court-métrage de Paul Wenninger

Réalisation Jean Dréville
Audio / Vidéo
  • PAL
  • Zone 2
  • VF avec passages en norvégien sous-titré français
  • Mono
  • Nouvelle version restaurée
noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 92 min
Année de production 1948
Date de sortie du DVD 16 October 2019
Référence 3346030032107
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté