Le Temps du ghetto (DVD)

4/5 (3 avis)

de Frédéric Rossif

Après leur entrée en Pologne, les Allemands imposent aux Juifs le port de l’étoile jaune et les enferment dans le ghetto de Varsovie. En juin 1943, des résistants juifs se révoltent et préfèrent mourir, les armes à la main, que de continuer à subir la politique d’extermination. Les Allemands ne laisseront du ghetto que du sang, des pierres et des cendres…

« Tous les documents que vous allez voir, films et photographies, furent pris dans le ghetto de Varsovie, sur ordre de Goebbels, par les Allemands eux-mêmes.Tous les témoins que vous allez entendre sont des survivants du ghetto de Varsovie que nous avons retrouvé et qui expriment leurs souvenirs personnels dans leurs propres mots. Certains ont choisi de parler au temps présent, d’autres au passé, nous avons respecté leur volonté. Tous les faits sont extraits d’archives, de mémoires, de lettres, de rapports rédigés sur place. Tout est vrai, nous n’avons rien reconstitué » Frédéric Rossif

Compléments

Livre de 36 pages de Georges Bensoussan, professeur d’histoire, rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au sujet.

Un livre très complet pour mieux comprendre l’histoire de la Shoah. Georges Bensoussan revient sur les origines de la création du ghetto de Varsovie. Il explique les conditions de vie des Juifs dans ce ghetto, et détaille les châtiments infligés à cette communauté, pour en venir à la « solution finale ». Les textes sont accompagnés de photos d’archives du ghetto de Varsovie. Le livre comprend également une analyse du Temps du ghetto, ainsi qu’une biographie de Frédéric Rossif (par Hélène Bleskine pour l’Encyclopædia Universalis).

Commentaire

Cinéaste militant, Frédéric Rossif (De Nuremberg à Nuremberg, Mourir à Madrid) signe un documentaire bouleversant. Réalisé à partir de films et d’images d’archives, pris par les Allemands sur les ordres de Goebbels, Le Temps du ghetto offre la parole aux survivants et constitue un témoignage saisissant. Un film fort, indispensable, pour ne pas oublier. Le film a réalisé 215 000 entrées en 1961.

  • « Il est nécessaire de voir Le Temps du ghetto » Libération
  • « Chef-d’œuvre redoutable et bouleversant » Le Figaro
  • « Il fallait que ce film fût fait » Le Monde

par

un peut dur mes tres bien

par

Une mine d'informations. Une découverte

par

Déjà vu

Réalisation Frédéric Rossif
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • Français mono Dolby digital
  • DVD PAL
  • Zone 2
noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 79 min
Année de production 1961
Date de sortie du DVD 4 mars 2008
Référence 3346030018552
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse