C’était de Gaulle (DVD)

4,5/5 (2 avis)

de René-Jean Bouyer

Ce programme comporte deux parties retraçant la carrière politique du général de Gaulle :

Le Temps des épreuves :

La période 1958/1962 marque un tournant dans l’histoire de la République française. C’est celle de la fin de la guerre d’Algérie et avec elle le retour au pouvoir du général de Gaulle. Mais c’est aussi, avec la grève des mineurs, le début d’une transformation économique et sociale du pays, annonciatrice de nouveaux conflits. Cette première partie montre comment le général vivait ces problèmes au jour le jour. Comment aussi il jugeait les acteurs de ces drames.

Le Temps des défis :

Cette deuxième partie s’ouvre sur l’arrivée de Georges Pompidou à Matignon. Et s’interroge sur la politique étrangère du général : sa réserve vis-à-vis de l’Europe et des Etats-Unis, sa volonté d’un rapprochement franco-allemand. En politique intérieure, ce sont les réformes des institutions qui agitent la classe politique et la proximité du général avec les Français, illustrée par ses voyages en province.

Commentaire

Alain Peyrefitte fut ministre de de Gaulle pendant six ans, son mémorialiste et son confident privilégié. Il nota scrupuleusement toutes ses conversations avec le général. S’appuyant sur des images d’archives, des témoignages et des citations inédites, l’académicien français nous révèle la face cachée de l’homme et éclaire d’un jour nouveau les choix politiques du président. Un documentaire indispensable pour enfin comprendre de Gaulle.

Générique

  • Auteur : Alain Peyrefitte
  • Coréalisation : Yvon Gérault, d’après les ouvrages d’Alain Peyrefitte

par

une belle synthèse

par

oldies but goldies

Réalisation René-Jean Bouyer
Audio / Vidéo
  • 4/3
  • VF
  • Son mono
  • DVD PAL
  • Zone 2
couleurs et noir et blanc
Nombre de disques 1
Durée 107 min
Année de production 1995
Date de sortie du DVD 1 avril 2008
Référence 3346030017302
Éditeur

Éditions Montparnasse

Éditeur : Éditions Montparnasse

Du même réalisateur