« Ma vie n’a pas plus de prix qu’une autre…

... elle n’en a pas moins non plus« . Ces mots extraits du testament du père Christian de Chergé,  écrit deux ans avant sa mort, n’expliquent peut être pas totalement le succès du film « Des hommes et des dieux », mais ils sont bien au coeur du bouleversant documentaire réalisé en 2005 par Emmanuel Audran.  « Le Testament de Thibirine » retrace, sur les lieux mêmes, en Algérie, l’histoire des sept moines assassinés en 1996.

Partant du testament du prieur de la communauté des moines trappistes, rencontrant français et algériens, chrétiens et musulmans, montrant à travers des films amateurs la vie des moines, il éclaire magnifiquement l’engagement de ces religieux habités par leur foi, par leur désir de servir Dieu et les hommes.

Nous rééditons avec Emmanuel Audran et Mille et Une . Films, le DVD de ce documentaire qui inspira aussi le film de Xavier Beauvois. Disponible début décembre.

Les chrétiens d’Orient rejoignent aujourd’hui la tragédie de Thibirine. Le massacre de l’église syriaque à Bagdad suit des persécutions violentes et continuelles. Ces chrétiens, à la présence dans ces lieux bien antérieure à l’Islam, sont chassés de ce qui est le berceau de leur foi dans l’indifférence totale.

 Largement ouvertes aux voix des minorités et aux victimes de l’Histoire, nos éditions reviendront sur cette tragédie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.