le facteur 12

Deux économistes catholiques, Gaël Giraud et Cécile Renouard, respectivement jésuite et assomptioniste, publient ces jours-ci chez Carnets Nord/Montparnasse, un ouvrage polémique, le Facteur 12.

 12, c’est à dire l’écart qu’il faudrait avoir entre le plus bas et le plus haut revenu. Nous en sommes loin. Nos économistes n’y vont pas de main morte. Ils défendent une thèse originale. Contrôler les écarts de revenu ne seraient pas simplement une question d’éthique mais de raison. C’est bien l’excès d’argent qui entrainerait l’appauvrissement généralisé et à terme la faillite du système capitaliste. Les riches sont, d’après eux, particulièrement peu intéressants pour la croissance.

Ils épargnent, spéculent, consomment bien moins qu’un revenu « modeste ». De plus , spéculateurs, ils entrainent le système à aller de plus en plus loin, pour le malheur du plus grand nombre.   

Et puisque nous approchons du terme d’une campagne électorale, riche elle de promesses en tout genre, notons que tous les candidats sans exception se rapprochent du Facteur 12, même s’ils n’y parviennent quand même pas!

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.