Le nouveau pari des Editions Montparnasse

le titre de l’article du Film Français qui annonce, ce vendredi 6 septembre, le lancement de notre plate-forme de vidéo à la demande, est parfait! Oui c’est bien un pari, un joli pari, un superbe pari, enthousiasmant. Le pari d’abord que vous avez envie de qualité, de culture, de débats, que vous en avez d’abord envie dans vos vies. Que Internet est un moyen de trouver cela, que Internet peut vous permettre de confronter vos goûts, vos envies avec d’autres, vos ami(e)s, vos connaissances de bureau ou d’un dîner. Que notre métier d’éditeur qui est de faire rencontrer les œuvres cinématographiques, audiovisuelles, littéraires, avec vous, spectateur, lecteur, amateur, citoyen, est un enjeu encore plus fondamental pour nous tous, rendu possible par Internet.

Les Manufactures, ces 13 thématiques que nous avons créées dans les réseaux sociaux, et dont je vous avais expliqué le fonctionnement dans mon blog du 1 mai dernier, rencontrent  un succès remarquable, puisqu’en 6 mois, vous êtes 250 000 fans sur Facebook à vous être abonnés, à interagir régulièrement. Mais aujourd’hui nous allons plus loin. Nous ouvrons la plate-forme de visionnage, location et partage de vidéo à la demande, lesmanufactures.fr. Un projet innovant basé sur vos demandes, sur vos envies avec vos amis de mieux connaitre tel ou tel film, document. Un projet qui n’est pas le énième site de distribution de films en ligne, mais bien une proposition d’éditeur.

Avec lesmanufactures.fr, vous pouvez offrir à un(e) ami(e) un film ou un document que vous aimez. Vous le visionnez, et dans le même temps vous l’envoyez, avec un commentaire, vous ouvrez une conversation qui peut s’ouvrir à d’autres via les réseaux sociaux, de profil en profil, les goûts, les qualités, les surprises se partagent: j’aime, voilà pourquoi,...la discussion qualifie le film, le partage associe les ami(e)s à la discussion. Un ciné-club personnel se crée. Pour le plaisir, le jeu, l’enrichissement.

Il y a la richesse de vos envies, celle des catalogues proposés, et encore celle du site lui-même: beau, fluide, varié, ou vous pouvez aussi vous amuser dans les parcours de recherche: manufacture de la mémoire, du regard, du changement, de l’ailleurs, des séries, de l’Europe, du rêve... un clic en haut de page, les œuvres s’alignent sur l’écran dans des tickets-symboles coloriés. Et puis là, vos ami(e)s affichent leurs choix. Vous voulez partager? Un autre clic et c’est parti, la discussion s’ouvre. Tu ne connais pas encore ce film de Guy Gilles? Tu ne sais pas qui est Guy Gilles? Quelle chance tu as de le découvrir, et hop, offrez, le film est proposé à l’ami(e). Qui aura le temps d’accepter ce cadeau, de le visionner, de l’aimer.

Un peu d’indulgence, nous sommes en période de rodage. L’informatique du site est riche elle aussi, compliquée donc. Il y a deux ans de travail de 8 personnes pour vous offrir ce cadeau. Aidez-nous. Dites-nous ce qui ne va pas, et aussi ce que vous aimez. Dans les mois qui viennent vous pourrez visionner les films sur tablettes et mobiles. Dans les mois qui viennent, vous verrez les catalogues se développer, pour votre plus grand plaisir, nous l’espérons. Et le nôtre!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.