Le Luc et le Chinois

Le Chinois, c’est le nouvel empereur de Chine, le Président de la « république » populaire de Chine, en visite en France, celui dont les médias disent que c’est le successeur de Mao,  aux pouvoirs immenses, régnant donc sur son pays, mais aussi sur le monde. Oui, le monde, et d’abord le nôtre. Regardez le tapis rouge déroulé devant lui, de Versailles à l’Élysée. Rien n’est trop beau pour celui qui remplit les carnets de commandes de nos grands groupes pourvoyeurs d’excédents monétaires et d’emplois indispensables. Inclinons-nous devant cette Puissance au sourire impénétrable. Espérons qu’il repartira content, réjouit par nos efforts et notre modestie. Comment faire autrement ?

Le Luc, c’est sur la photo publiée mardi dernier dans le journal Le Monde autour des élections municipales, celle de la rue principale de cette petite ville du Var. (1) Une rue silencieuse, vide, les rideaux de fer baissés de ce qui furent des commerces vivants, des volets clos de ce qui furent des maisons habitées. Le Luc dévasté, sinistre. Que s’est-il passé? Quelle guerre a fait fuir les habitants du Luc?  La question est posée aujourd’hui, en France,  dans des milliers de bourgs, villages. Plus de commerces, plus de vies. Une guerre économique a vidé la vie de ces centres villes. Une guerre sourde qui dure depuis trente ans. Celle qu’a gagnée la Chine. Celle du bas prix et de la délocalisation de nos industries, celle dite du Pouvoir d’achat, qui a tué l’emploi industriel, tué les artisans et commerçants des villages.

Mais ne nous y trompons pas, chaque citoyen-consommateur est responsable de la rue principale du Luc. Quand il effectue son achat made in China, dans le Centre commercial de la périphérie, en se réjouissant du prix si bas, n’agit-il pas contre son emploi? Donc au final contre son pouvoir d’achat. Parce que sans emploi, à quoi sert le bas prix? à vivre encore un instant, un court instant. L’empereur de Chine règne bien au-delà de ses frontières. Et en réalité, nous n’avons plus de frontières. Ni de vie dans le village. Mais c’est bien plus compliqué que cela, me disent les spécialistes. L’emploi est trop cher en France, pour les uns, la spécialisation des tâches est un enrichissement à terme, nous ne pouvons faire autrement, disent encore d’autres, vous êtes rétrograde, c’est la mondialisation, répètent les spécialistes de l’avenir. Ils ont tous sûrement raison, mais leurs remarques n’empêchent pas notre appauvrissement quotidien et nourrissent un désespoir grandissant. (2)

(1) ce blog écrit à la veille du second tour ne savait pas que le lendemain, la ville du LU élirait un maire du Front National.

(2)il faut absolument regarder le documentaire de Benjamin Carle, Made in France, une expérience d’un an de vie uniquement avec des produits d’origine France garantie, drole, instructif et aussi un peu désespérant… à voir absolument

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.