Le bonheur de l’éditeur.

Le bonheur de l’éditeur,  c’est de rencontrer une perle rare et de contribuer à la rendre plus belle encore. En 1991, 3 ans après la création d’Editions Montparnasse alors que nous avions déjà édité avec succès, De Nuremberg à Nuremberg et « sortis » les 8 premiers Palettes , c’était  la rencontre avec un catalogue mythique, celui de la RKO et ses prestigieux films des années 30 et 40, de Citizen Kane, de King Kong, des grands réalisateurs, Orson Welles, John Ford, Jacques Tourneur aux grands acteurs, Cary Grant, John Wayne, Fred Astaire et tant d’autres. Près de 130 films que nous éditerons en vidéocassettes puis en DVD, éditions multiples, enrichies grâce à ce support, collections « collectors » ou  « pocket » auxquelles Serge Bromberg  prêtera son talent de présentation, sa connaissance des films et de leur histoire. Derrière les chefs-d’œuvre aimés et reconnus de tous, des merveilles que nous avons eu un plaisir fou à faire découvrir à un plus large public, Le garçon aux cheveux verts de  Joseph Losey, Nous avons gagné ce soir de Robert Wise, le film d’aventure par excellence Barbe Noire le pirate Raoul Walsh, ou encore les débuts de Richard Fleischer qui donnent naissance à des polars hypnotiques bien avant 20 000 Lieues sous les mers, et tant d’autres jusqu’alors ignorés.

Nous voulons donc tirer notre chapeau à tous ceux qui nous ont aidés, redire notre bonheur d’avoir trouvé, restauré, peaufiné, réalisé les versions originales et sous-titrées, mis en scène les films… tous ces films…Il faut les voir et les revoir. Absolument ! Nous voulons aussi vous remercier, vous tous qui nous avez suivis, fait confiance, manifesté votre enthousiasme devant nos éditions.

Voilà le bonheur s’accompagne parfois de nostalgie. 23 ans plus tard, la  Warner, qui entre -temps a racheté Turner, propriétaire monde de la RKO, reprend ses droits. Depuis le 31 mai, les éditions francophones  de la mini-major US changent de main et de destin…le 31 juillet, nos diffusions de ce catalogue prendront fin. Ne nous le cachons pas, nous sommes un peu tristes, après ces années de travail, de « perdre » ce catalogue. Mais d’autres éditions, tous les jours, nous rappellent les joies du bien-faire, d’autres perles évidemment, de De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif et Philippe Meyer à La Règle du Jeu, de Jean Renoir, pour ne citer que ces deux-là parmi plusieurs centaines de films et documents qui sont la marque Montparnasse.

Pour la fin de cette année, une trentaine de films, documents, séries, viendront enrichir le catalogue : Minuscule, la vallée des fourmis perdues, film d’auteur français, aux 1,5 million d’entrées au cinéma, ou les pièces de Shakespeare, inoubliables réalisations de la BBC, un succès en dehors des sentiers battus qui nous confirme dans nos choix et notre travail, Enfin, dernier de cette liste non exhaustive, Apostrophes, 6 dvd, 12 émissions,  un volume 2 de plus en plus passionnant avec un Bernard Pivot inégalable et puis…le métier d’éditeur est vivant. Il y a les arrivées, les départs, au gré des découvertes, des envies, des rencontres…

A suivre…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.