C’est vous le produit !

Vous, moi, mon voisin( e), vos voisins, mes enfants, vos parents, les blancs(es) les blacks, les amis du bureau . Le produit n’est pas le film, ou le documentaire, mais bien le futur abonné à son service. La page d’accueil ne présente pas de films, affiches ou comédiens,  mais des anonymes, famille dans son canapé devant un grand écran de télévision. De même le film publicitaire met-il en scène toute la panoplie décrite plus haut, dans une action ludique, heureuse de la vie. Nous sourions tous. Nous rions aux éclats.Il s’agit du Monde selon Netflix, du monde vu par Netflix, du monde dans lequel Netflix nous suggère de vivre. Avec lui, et grâce à lui.

C’est nouveau, révolutionnaire. -entre parenthèse, les révolutions ont toujours souhaité le bonheur selon elles, donc fabriquer un homme nouveau!- Quand j’arrive sur le site, Netflix m’aime: Renaud, choisissez ce que vous préférez parmi ses 8 films.  Le lien est établi en premier, je suis attrapé, je ne pourrai plus m’égarer. Le piège se referme pour mon plus grand bien. Mille ingénieurs veillent sur moi, là-bas dans le pays de l’algorithme, du calcul et des calculs. Mille ingénieurs au service d’un grand projet, me satisfaire toujours plus, connaitre mes goûts intimes, approfondir sans cesse un peu plus qui je suis, me le dire, me le murmurer jour et nuit.

Pourquoi penserai-je autrement puisque l’algorithme s’en charge, me connaissant mieux que je ne me connais. Merveilleux algorithme qui m’engouffre à l’aide de l’entonnoir de ses calculs la pâtée qui me fait tant de bien. Le connais-toi toi-même, de la philosophie socratique, remplacé par le je te connais mieux que toi de l’algorithme sans état d’âme. Le Meilleur des Mondes est en marche à la satisfaction de tous: celle, béate du consommateur, celle, avide de l’actionnaire et des financiers, celle, indifférente du politique impuissant. A ce jour 3 milliards d’individus connectés sont reliés à Google, Apple, Facebook, Amazon et maintenant Netflix. Je suis le produit.  La seule chance qui me reste est le fruit du hasard, qui par essence est inconnu.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.