le temps des vacances,

Le bio, le beau, le bon. Les 3″ b ». En vacances, c’est le moment ou jamais de profiter des 3 « b ».  Le 4 août, nos voisins de la ferme du Gros Chêne organisent une vente- rencontre des producteurs bio locaux. Pascal Cauchois, qui a créé ici, il y a plus de trente ans, un élevage de productions de foie gras bio, vient de passer la main. Mais il reste l’ami de tous, embrassant avec de grandes accolades les parisiens que nous sommes, malgré notre ancrage local. Une bonne centaine de personnes participent aux achats gourmands de légumes, tomates extraordinaires de goûts et de couleurs, bière artisanale brune, blonde, ambrée que chacun apprécie, brochettes et boudins des cochons de la ferme – une production du Gros Chêne exceptionnelle.

La conversation porte aussi sur la fièvre aviaire et ses conséquences désastreuses pour les producteurs locaux. Les contraintes sanitaires, l’arrêt de la production, mais aussi les normes maintenant imposées à tous, mettent en danger la filière artisanale. Ici, il se dit que le virus s’est développé dans un élevage industriel, là ou les animaux sont « concentrés » – ce qui n’étonnera personne- qu’en revanche obliger aussi les « petits » à mettre en place un dispositif coûteux est meurtrier pour des artisans, pourtant attentifs à la qualité et à l’hygiène. Étrange histoire, répétitive. Dommage pour les hommes et les femmes de cette terre, pour Sabine, Antony, Benoit, si attachés à leurs productions- il faut suivre Antony montrer ses 80 cochons « culs noirs », les truies, les portées, expliquer l’espace des animaux, on est si loin de la concentration industrielle! – Depuis des années nous voyons leurs combats pour le « bon », le « bio », le « beau ». Tout cela menacé par un système froid et trop cupide!

Ce qui est encourageant, c’est que malgré tout leur vision gagne du terrain. Ce sont les « consommateurs » qui maintenant demandent les 3 « b », et pas simplement les bobos du 10ème arrondissement de Paris ou des grandes métropoles régionales. A Thenon, à 5 kilomètres de là, village de 2 000 habitants,  à côté d’un Carrefour market ( rayons bio existant) , une boutique des producteurs locaux offre les 3″b ». On se régale, rien qu’en y entrant!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.