la sottise et l’avidité de l’homme !

la phrase exacte, que je tire de l’éblouissant Archives du Nord de Marguerite Yourcenar, est : ce qui danse aujourd’hui sur le monde est la sottise, la violence, et l’avidité de l’homme. (1)  Je ne peux m’empêcher de relire ces mots, les phrases qui les précédent ou elle interroge la destruction en cours à l’aube du XXI° siècle. Et encore Archives du Nord, publié en 1977, n’était qu’annonciateur de ce que nous voyons à l’œuvre 35 ans plus tard. C’est la force de l’écrivain, du penseur, de pouvoir interroger la marche des choses, de tenter de comprendre et de dire.

C’est notre problème à nous d’entendre et de changer. La même semaine, deux articles ( le Monde du 8 avril) se superposent pour moi avec les pages prémonitoires de Marguerite Yourcenar. Celui consacré à la réélection de  Xavier Beulin,  par ailleurs puissant patron du premier groupe agro-alimentaire français Sofiprotéol, comme président de la FNSEA, la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Le portrait qui en est fait montre un homme entreprenant, industriel, financier, obsédé par l’agriculture intensive, favorable au développement des OGM, à celui de la concentration des exploitations, d’abord préoccupé par le rendement et la rentabilité. Je dis deux articles parce qu’un autre article dans le même quotidien fait état d’une enquête financée à hauteur de 3 millions d’euros -et mobilisant 1300 inspecteurs de l’agence européenne de santé- par Bruxelles, sur le déclin catastrophique des abeilles en Europe. (2)

Cette étude est un peu étrange (…) elle ne mentionne pas le mot pesticide! commente l’apidologue David Goulson. Et oui, cette gigantesque étude a traqué les parasites dangereux pour les abeilles en évitant soigneusement ce sujet qui fâche les lobbys agro-industriels, ceux qui gagnent  tant d’argent avec les pesticides, répandus par milliers de tonnes quotidiennement sur nos cultures. Les agriculteurs qui les répandent ont tort, à double titre, l’abeille pollinisatrice est vitale pour les champs, les cultures,la fertilité et la reproduction des espèces végétales, et donc animales. L’agriculteur qui ne se tourne pas vers l’écologie, vers une agriculture protectrice de la nature, les lobbies, qui arguent de la production faussement nourricière du monde pour développer leurs profits, seront un jour dénoncés comme à l’origine de ce qui sera qualifié de crime contre l’humanité. Bruxelles, qui oublie d’enquêter sur les méfaits des pesticides- si à l’écoute des lobbies- sera alors accusé de complicité de ce crime.

En fait, ces boucs émissaires seront inutiles, comme inutile notre sentiment de victimes. Trop tard! Nous aurons été à la fois victimes et responsables de nos choix politiques, de nos choix de consommateurs, de nos choix égoïstes. La sottise et l’avidité auront eu raison de l’homme. Einstein a prédit la fin de l’humanité le jour de la disparition des abeilles. Que dire de plus?

(1) Archives du Nord, éditions Folio, pages 366, 367, 368…

(2) voir aussi le documentaire, La disparition des abeilles, la fin d’un mystère, en DVD Éditions Montparnasse

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.